choisir voilier

Comment choisir le voilier idéal?

Pour être sûr de passer de bonnes vacances, il faut choisir la bonne location sur terre, ou dans le cas qui nous concerne, sur mer.  Vous voulez prendre le large à bord d’un voilier ? Voici quelques conseils pour choisir le bateau qui répond à vos attentes.

L’aménagement intérieur

Quand vous louez une maison ou un appartement, vous regardez son intérieur non ? Pour un bateau, c’est pareil. Ainsi, pour un voilier, il convient de s’intéresser au nombre de cabines (surtout si vous partez à plusieurs). Mais aussi au nombre de salle de bain. 

Est-ce que le voilier que vous vous apprêtez à louer dispose de cabines simples ou doubles ? Est-ce que tout le monde peut avoir un endroit confortable pour se reposer ? 

Aussi, est ce qu’il y a assez de salles de bain pour le nombre de voyageurs ? Sont-elles privatives ou partagées ? 

Voici autant de questions à se poser avant de choisir votre voilier. Heureusement, vous trouvez toutes les réponses à vos interrogations dans les fiches de nos bateaux.

choisir voilier

La longueur 

En fonction des modèles, le voilier sera plus ou moins long. Il sera ainsi plus ou moins difficile à manœuvrer (même pour un skipper accompli). De plus, chacun doit trouver sa place à bord. 

À noter : plus un bateau est grand et plus il est rapide. De ce fait, si vous avez prévu de faire de longs trajets en mer, il faut privilégier des bateaux plus grands que si vous envisagez de longer les côtes. 

L’âge 

Il est clair qu’un voilier ancien dispose d’un certain charme. Mais cela veut aussi dire qu’il nécessite un plus grand entretien. 

Dans le cas où vous avez craqué pour un bateau ancien, renseignez-vous sur son état avant de monter à bord. Vérifiez aussi son carnet de maintenance afin de voir s’il est à jour au niveau de l’entretien et de son état général. 

C’est très important avant de prendre la mer afin de ne pas vous retrouver pris au dépourvu en plein voyage.  

Skipper et services annexes

Finalement, sachez que nous vous proposons aussi différents services optionnels ou obligatoires. Ainsi, certains voiliers proposent les services d’un skipper en option (à vous de voir en fonction de vos compétences en navigation) tandis que d’autres rendent ce service annexe obligatoire. 

De plus, pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la fin de votre voyage, lisez bien les parties « Options » de nos fiches. Vous y verrez les frais optionnels et obligatoires. 

choisir voilier

Aussi, en choisissant la location d’un voilier sur Marseille, par exemple, vous pouvez voir que certains bateaux fournissent tout le matériel pour s’amuser en mer (plongée, paddle etc.). 

Les avis utilisateurs

Dernière chose : prenez du temps pour lire les avis des autres utilisateurs. Cela vous aidera sans doute à trouver la location de voilier à La Rochelle ou à Hyères adéquate. 

Maintenant que vous avez toutes les clés pour dénicher le voilier parfait, il ne reste plus qu’à vous lancer et à profiter, à votre tour, du grand large. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *