Cuisiner sur un bateau : comment préparer ses repas à bord ?

Dans la vie quotidienne, la cuisine et les repas sont synonymes de convivialité. Lors d’une croisière en voilier ou en catamaran, cela est également l’occasion de créer des souvenirs inoubliables avec vos proches. Cependant, cuisiner sur un bateau peut être plus compliqué en termes de place, d’espace de rangement et même de recettes à préparer. 

Voici donc quelques conseils pour vous aider lors de votre séjour en bateau :

Se préparer en amont :

La première étape est bien sûr de choisir le bateau que vous souhaitez louer en fonction des différentes caractéristiques qu’il possède. Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez vous renseigner auprès du propriétaire sur les équipements de cuisine qui se trouvent déjà à bord tels que les couverts, les casseroles ou encore le frigo. Il est également important de connaître la charge maximale que peut supporter le navire pour savoir la quantité de nourriture que vous pourrez apporter pour cuisiner sur un bateau.  

Cuisiner sur un bateau
Repas sur un bateau

Un espace limité

Les cuisines de voilier ou de catamaran sont  généralement des kitchenettes, ce qui signifie que vous disposerez de moins d’espace comparativement à une cuisine aménagée . En fonction du type d’embarcation, elles peuvent avoir différentes formes qui vous donneront plus ou moins de difficultés pour cuisiner sur un bateau.

La disposition idéale est une cuisine en forme de “U” car elle vous permettra de garder l’équilibre et de vous mettre aux fourneaux  même en pleine navigation.  Au contraire, la cuisine en forme de L ou la cuisine américaine qui empêchera la stabilité. 

Si vous optez tout de même pour ce style de cuisine, vous pourrez ajouter des sangles ou des cale-pieds au sol pour vous aider.

Toujours quelques jours avant d’embarquer à bord, commencez à penser aux bons petits plats que vous allez préparer et faites vos courses en conséquence. Il faut bien évidemment prendre en compte les goûts et les restrictions alimentaires de chacun mais également penser en termes de praticité. Veillez à ne pas acheter en abondance avant le départ. Lors de votre croisière, vous aurez la possibilité de faire escale dans différents ports non seulement pour visiter les environs mais aussi pour vous arrêter dans les marchés locaux acheter des produits frais. 

Repas sur un bateau

Que cuisiner sur un bateau ?

Pas besoin d’être un expert en cuisine pour satisfaire les papilles de votre équipage ! Pour les jours chauds et ensoleillés, vous pourrez opter pour des repas légers tels que des salades composées. En plus d’être savoureuses, elles sont très faciles et rapides à préparer. Si vous avez la chance d’avoir des pêcheurs expérimentés à bord et que vous réussissez à attraper des proies, vous pourrez déguster les poissons frais de la région dans laquelle vous vous trouverez. Que vous soyez à Arcachon sur la côte atlantique ou à Marseille en méditerranée, vous pourrez déguster de la dorade ou du colin.

Voilà nos éléments d’informations afin de vous préparer à cuisiner sur un bateau lors de votre séjour en mer de quelques jours. Même si vous préférez faire la cuisine, nous vous recommandons quand même de goûter à la gastronomie de la région car cela fait partie de l’expérience de navigation et de la connaissance de la culture locale. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *