Port de Macinaggio

Les indispensables sur un bateau : les équipements à prévoir pour un week-end en mer

Si vous naviguez pour la première fois ou très rarement, il y a des équipements indispensables sur un bateau que vous pourrez oublier lors de votre préparation. Une sortie en mer, qu’elle soit d’une journée ou de quelques jours, doit être planifiée afin que l’expérience soit la plus agréable possible. Voici donc notre liste non exhaustive des indispensables à apporter sur un bateau.

Protégez-vous du soleil 

Lorsque vous décidez de réserver votre bateau, vous ne pouvez pas prévoir la météo c’est pourquoi il est important de s’équiper pour tout scénario. Même s’il peut arriver que le ciel soit couvert lors de votre sortie en mer, les rayons UV se reflètent tout de même dans l’eau, sur le pont du bateau et sur les voiles et sont nocifs. Cela peut endommager votre peau et vous faire attraper des coups de soleil. C’est pourquoi la crème solaire et les baumes à lèvres avec SPF sont indispensables sur un bateau.

Nous vous recommandons également de ne pas oublier une casquette et des lunettes de soleil polarisées. Sur une journée de navigation, si vous avez des simples lunettes pas qui ne sont pas adaptées, elles peuvent  occasionner des maux de tête et de la fatigue. Les lunettes de soleil polarisées suppriment les effets de la réverbération. Vous aurez ainsi le regard net et pourrez profiter pleinement de la journée ensoleillée.

Protection solaire indispensables sur un bateau

Apportez des vêtements étanches et un sac marin

Au cas où la pluie est au rendez-vous lors de votre navigation en mer, prévoyez un ensemble ciré marin et pantalon étanche. Si vous planifiez faire du bateau régulièrement, vous pouvez opter pour l’achat de vestes de quart côtières (pour des croisières à la journée) ou de vestes de quart de croisière (pour plus d’une journée de navigation, éventuellement des navigation de nuit).

En bateau, il est  préférable d’éviter de venir avec une valise à roulette qui sera moins pratique à ranger à bord. Préférez donc un sac marin qui sera en revanche plus facile à caser car il est souple et peut s’accrocher avec ses sangles. Le sac étanche est donc un autre indispensable sur un bateau car il vous permettra d’embarquer et de débarquer du bateau sans avoir votre équipement mouillé par une petite vague ou la pluie.

N’oubliez pas un sac de couchage

Nous vous recommandons de prendre votre sac de couchage afin de ga

rder votre confort dans le cas où il n’y aurait que des matelas pour dormir à bord. Vous pouvez bien sûr vérifier avec le propriétaire en amont. 

Sac à dos indispensables sur un bateau
Sac à dos

Indispensable sur un bateau : une lampe frontale efficace

Il y a généralement des lampes torches réglementaires à bord et qui sont indispensables sur un bateau. Cependant, elles peuvent ne pas être de très bonne qualité et donc peu pratiques pour une utilisation en navigation de nuit ou en usage en mouillage forain. Nous vous recommandons donc d’apporter votre lampe frontale. Celle-ci vous facilitera la navigation de nuit surtout si vous décidez de manoeuvrer le bateau vous-même. Si vous effectuez votre réservation avec skipper, vous pourrez vous servir de votre lampe pour descendre à terre sans vous mouiller les pieds et pourrez débarquer en toute sérénité sur une plage non éclairée.

Avec cette liste non exhaustive d’équipements, vous n’oublierez plus les indispensables sur un bateau et pourrez profiter pleinement de votre excursion.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *