Itinéraire sur les îles Éoliennes : que visiter en 7 jours sur l’archipel ?

Les îles Éoliennes sont un archipel composé de sept îles d’origine volcanique situées au nord-est de la Sicile. En y passant une semaine, vous pourrez vivre des moments de détente absolue entouré d’une végétation verte qui contraste avec le bleu de la mer. Commencez votre itinéraire sur les îles Éoliennes et préparez-vous à vivre un séjour exceptionnel !

Jour 1 : départ de Capo d’Orlando

Rejoignez la première île, Vulcano, nommée d’après le volcan du même nom. Les plages de cette île sont d’une couleur noire intense due à la présence de pierres de lave. Visitez la Spiaggia delle Fumarole où vous pourrez profiter des sources thermales qui chauffent les eaux environnantes. L’autre plage que vous pouvez visiter est la Spiaggia del Gelso où vous pouvez voir le volcan nommé Etna. Rejoignez également Spiaggia dell’Asino, un petit coin isolé de l’île.

itinéraire dans les îles Éoliennes
Vulcano

Jour 2 : Vulcano – Lipari (5 milles nautiques)

Après une bonne nuit de sommeil à bord d’un voilier ou d’un catamaran, rejoignez Lipari afin de continuer votre itinéraire sur les îles Éoliennes.

Lipari possède un centre-ville dynamique, avec des petites places pleines de boutiques et de bars. Vous pourrez y faire une pause et goûter à la cuisine locale. Celle-ci est un mélange de traditions paysannes et de fruits de mer à déguster accompagnées d’un verre de Malvasia.

En continuant à explorer Lipari, dirigez-vous vers la Spiaggia Bianca, la plus belle plage de l’île. Elle est baignée par une mer cristalline dans laquelle vous pourrez pratiquer le snorkeling et explorer les fonds marins. Faites également escale à la Spiaggia di Valle Muria, puis à Porticello, caractérisée par son sable caillouteux. Finissez enfin par Canneto, l’une des plus insolites en raison de la pierre ponce qui donne une couleur blanche aux rochers qui la composent.

Lipari : itinéraire dans les îles Éoliennes
Lipari

Jour 3 de l’itinéraire sur les îles Éoliennes : direction Panarea (11 milles nautiques)

En partant de Lipari, vous pourrez vous rendre dans les criques de Panarea et finir par explorer Stromboli. Panarea est un mélange de nature et de fêtes. Arrêtez-vous dans une des discothèque de San Pietro pour danser au rythme de la musique. De San Pietro, il est possible de rejoindre Cala Junco, un amphithéâtre fermé par des rochers dans lequel la mer prend des couleurs différentes. En outre, depuis la plage de galets de Calcara, vous pourrez admirer les fumerolles qui sortent du sol à cause d’un volcan éteint. Si vous préférez les plages de sable, un arrêt à Cala degli Zimmari s’impose.

Jour 4 : Panarea – Stromboli (10 milles nautiques)

En naviguant vers Stromboli, vous pourrez admirer le volcan Iddu qui domine l’île. Le paysage se compose de falaises noires abruptes d’où partent des plages de galets de la même couleur baignées par la mer d’un bleu profond. Un spectacle de la nature que vous pourrez vivre en direct. Si vous voulez vous mêler aux habitants et respirer l’atmosphère locale, rendez-vous à Ginostra, un petit hameau où la tranquillité règne en maître.

itinéraire dans les îles éoliennes à Stromboli
Stromboli

Jour 5 : Stromboli – Salina (37 milles nautiques)

En naviguant plus loin, vous atteindrez l’île de Salina qui est abritée par deux montagnes qui la dominent. Là-bas, vous ne trouverez rien d’autre que la nature. Cette île est l’une des moins touristiques de l’archipel et possède un territoire naturel intact, loin de la vie mondaine de Lipari. Vous pourrez y déguster d’authentiques saveurs éoliennes et découvrir les sentiers cachés. De plus, les plages ne manquent pas : faites le tour de l’île en naviguant jusqu’à Capo Faro, une haute falaise surplombant la mer. Arrêtez-vous quelques instants dans le port de Scario Galera et admirez l’environnement ou poursuivez vers Punta Perciato et Faraglioni di Pollara.

Jour 6 : Salina – Filicudi (15 miles nautiques)

Filicudi est isolée et moins touristique que les îles voisines de Lipari, Panarea et Stromboli. Là-bas, règne une atmosphère paisible : détendez-vous à bord du bateau tandis que l’air salin enivre votre journée. Le bleu profond et immaculé de la mer vous accueille et vous invite à explorer ses profondeurs en nageant parmi la myriade de poissons qui peuplent ces eaux. Optez pour la plage de Capo Graziano, composée de terrains rocheux et d’eaux transparentes. Explorez ensuite la grotte de Bue Marino qui est une des plus fascinantes de la région.

Filicudi

Jour 7 : Filicudi – Alicudi (12 milles nautiques)

Afin de finir votre itinéraire sur les îles Éoliennes, rendez-vous à Alicudi, qui est également caractérisée par la paix et la tranquillité . Le seul centre habité tient son nom de l’île et est divisé en petits hameaux. Alcudi est loin du tourisme de masse et peu d’habitants y vivent en permanence. Parmi les plages de l’île, nous pouvons citer Bazzina, une petite crique de galets et de cailloux, baignée par une mer claire aux eaux peu profondes.

Lors de votre itinéraire sur les îles Éoliennes, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Cuisine typique, plages de rêve, mer cristalline et soleil brûlant vous accompagneront tout au long de vos vacances !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *