Itinéraire Martinique : où naviguer lors d’un séjour sur l’île ?

La Martinique surnommée “l’île aux fleurs” est un département d’outre-mer français qui saura vous charmer. Ses 350 kilomètres de côtes abritent des paysages tropicaux ainsi que des plages de sable fin incroyables. L’itinéraire en Martinique que nous vous proposons s’étend sur 7 jours. Il vous permettra de découvrir des lieux époustouflants ainsi que d’en apprendre plus sur la culture martiniquaise.

Jour 1 : visite et départ de Fort-de-France

Commencez votre itinéraire en Martinique par Fort-de-France. Nous vous recommandons de louer une voiture pour la journée afin de pouvoir visiter les environs de la ville et d’explorer le jardin de Balata, un lieu incontournable. Organisé autour de l’habitation familiale avec une architecture créole typique, il a été créé en 1986 par l’horticulteur Jean-Philippe Thoze. Là-bas, vous retrouverez de nombreuses espèces végétales, typiques du climat tropical dont jouit la Martinique, telles que des orchidées, des mahoganys géants ou encore des palmiers. À l’entrée du jardin, vous apercevrez la Maison Créole, une maison d’époque conservée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Continuez par une balade dans le jardin pendant laquelle vous aurez une vue incroyable sur la Baie de Fort-de-France.

Après votre visite, rejoignez le centre-ville où vous pourrez découvrir les nombreux marchés. Arrêtez-vous au Marché Couvert afin de faire vos emplettes et de découvrir les épices ainsi que les fruits et les légumes typiques de la région. Impossible de faire un séjour en Martinique sans visiter la distillerie “La Favorite” tenue de père en fils depuis 1905 et où est créé le rhum dans la pure tradition martiniquaise. Finissez la journée en visitant le Fort Saint-Louis, classé monument historique depuis 1973, vous pourrez y admirer les iguanes paraissant sur les remparts. Cependant, n’oubliez pas de réserver une visite guidée, sans quoi il ne sera pas possible d’y accéder.  Enfin, dirigez-vous vers le port afin d’y récupérer le voilier idéal que vous aurez choisi pour votre excursion.

Jour 1 – 2 : de Fort-de-France à Sainte-Anne (15 miles nautiques)

Montez à bord à Fort-de-France et larguez les amarres direction Sainte-Anne. Vous pourrez y amarrer le soir et passer la nuit à bord.

Commencez votre deuxième jour d’exploration en prenant un délicieux petit-déjeuner sur la plage du Basilic et passez quelques heures à admirer la vue magnifique en écoutant le son des vagues. Nous vous recommandons vivement de visiter le sanctuaire d’oiseaux de Sainte-Anne. Il est mondialement connu et est le plus important des Caraïbes pour les oiseaux nicheurs indigènes. Les sportifs seront ravis de savoir que la commune offre de merveilleuses randonnées dans les terres et le long de la côte avec des vues spectaculaires.

La pêche étant une activité très pratiquée à Sainte-Anne, vous n’aurez donc aucun problème à trouver de bons fruits de mer de qualité à déguster lors de votre déjeuner. Goûtez les Acras de Morue (boulettes de morue épicées), qui sont un aliment de base du menu créole, ou le lambis.

Après cette belle escale à Sainte-Anne, regagnez votre bateau et dirigez-vous vers la Baie des Anglais, à deux heures de navigation. Passez votre soirée à bord de votre bateau en profitant de l’atmosphère et de la beauté du coucher du soleil sur Sainte-Anne.

Fort-de-France

Jour 3 : de la Baie des Anglais aux îlets du François, Martinique (12 miles nautiques)

Commencez votre troisième jour par quelques heures de détente dans la Baie des Anglais, avant de vous diriger vers le nord le long du littoral de la Martinique. Là-bas, vous remarquerez que le bord de mer est bordé de belles plages de sable et de cocotiers. À l’approche des îlets du François, plongez dans les eaux cristallines et profitez des températures agréables de la baie.

Dans la journée, louez des kayaks afin de flotter sur l’eau calme et de passer quelques heures relaxantes.

Jour 4 : des îlets du François au Havre du Robert (4 miles nautiques)

Pour le quatrième jour de votre itinéraire en Martinique, mettez le cap sur le Havre du Robert. En route, vous passerez devant la petite île pittoresque de Loup Garou. Cette île déserte possède un paysage de carte postale parfaite avec seulement 3 palmiers et du sable rose corail. Vous pourrez y jeter l’ancre pendant quelques heures et profiter du calme absolu de cette île.

Vous arriverez près de la Baie du Robert où vous pourrez vous diriger vers l’îlet Chancel. Des iguanes habitent ce mouillage recouvert d’une mangrove.

Finissez la journée par une soirée tranquille à bord de votre bateau tout en appréciant le calme et les étoiles scintillantes au-dessus de vous.

itinéraire en Martinique
Martinique

Jour 5 : du Havre du Robert à la presqu’île de Cavalaire (5 miles nautiques)

Préparez-vous pour un changement de décor. À une heure de navigation du Havre du Robert, vous rejoindrez la glorieuse Baie du Trésor, une réserve naturelle située à l’extrémité de la pointe de la Caravelle. Là-bas, se trouvent les ruines du château Dubuc, classé depuis 1922 sur la liste des monuments historiques, que vous pourrez visiter ainsi qu’un petit musée qui retrace l’histoire du château.

Naviguez ensuite jusqu’à Tartane, réputé pour la pratique du surf ! En plus de superbes vagues parfaites pour cette activité, vous pourrez admirer les paysages spectaculaires des alentours. Détendez-vous en lisant un livre ou absorbez l’atmosphère des Caraïbes et regardez les débutants et les professionnels surfer.

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de vous promener et d’apprécier la véritable beauté de la flore et de la faune riches que l’île a à offrir, sans oublier les vues panoramiques sur la côte au vent de la Martinique.

Jour 6 : de Tartane à Saint-Pierre (12 miles nautiques)

En naviguant le long du littoral martiniquais, vous serez impressionné par les vues panoramiques époustouflantes qui s’offrent à vous. La suite de votre excursion vous mènera vers Saint-Pierre. En approchant ce lieu, vous remarquerez immédiatement sa grande plage de sable fin et son beau village situé au pied de la Montagne Pelée qui ne compte aujourd’hui pas plus de 7 500 habitants et cela dû à l’éruption du volcan en 1902.

Si vous préférez explorer la ville à pied, ne manquez pas de visiter le musée volcanologique de Franck Perret. Ce musée présente une exposition des reliques de la catastrophe.

En termes d’activité nautique, Saint-Pierre est un endroit idéal pour faire de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine. Vous pourrez nager et voir plus de 10 épaves de navires juste sous la surface.

Après une journée bien remplie, offrez-vous un bon repas à La Table de Mamy Nounou.

Saint-Pierre - Itinéraire en Martinique
Saint-Pierre

Jour 7 : dernier jour de votre itinéraire en Martinique : Saint-Pierre – Fort-de-France

Naviguez jusqu’à Fort-de-France afin d’y rendre votre bateau. Vous pourrez admirer encore une fois la route très pittoresque à suivre pour arriver à destination. Après être descendu du voilier profitez une dernière fois de Fort-de-France.

Cet itinéraire en Martinique de 7 jours vous permettra de faire le tour de l’île en bateau. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à vous arrêter plus d’une journée dans les destinations que vous souhaitez visiter davantage !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *