Golfe du Morbihan

Navigation au sein du Golfe du Morbihan

En plus d’être facile à explorer en bateau, le Golfe du Morbihan est un endroit magique avec une nature encore sauvage. Situé au sud de la Bretagne, nous vous invitons à en savoir plus sur cet endroit unique. 

Ce qu’il faut voir dans le Golfe du Morbihan

Avant toutes choses, comment affirmer avoir exploré le Golfe du Morbihan sans avoir accosté sur l’Île-aux-Moines et l’Île-d’Arz ? Ce sont, en effet, les deux principales îles du golfe. Facilement accessibles avec la location d’un bateau au Morbihan, ces deux îles proposent de nombreux chemins côtiers et de magnifiques plages. 

Mais ce ne sont pas les seuls lieux à découvrir

Car la location d’un semi-rigide au Golfe du Morbihan vous permet de découvrir ce territoire autrement. Plutôt que de perdre du temps en empruntant les routes terrestres, vous pouvez prendre la mer pour rejoindre facilement les destinations souhaitées.

Golfe du Morbihan

À commencer par Arradon, au nord, qui dispose d’un patrimoine culturel et naturel impressionnant. 

Tout à l’ouest du Golfe, il est aussi impossible de rater Locmariaquer. Ce village discret d’ostréiculteurs vous charmera par son ambiance unique et son patrimoine, ici aussi, exceptionnel.

En partant vers le nord de Locmariaquer, vous arriverez à la rivière d’Auray qui traverse de nombreuses communes. Aussi paisible qu’enchanteur, ce lieu vous permet de découvrir la petite ville d’Auray qui est, pour certains, la plus belle du secteur. 

En consultant la carte du Golfe de Morbihan, vous vous rendez vite compte que la zone dispose de nombreuses petites îles. L’une des plus jolies est, sans conteste, l’île de la Jument. Facilement accessible en bateau, vous pouvez y accoster sans souci par sa partie est (abrité des courants). Si vous cherchez le calme, vous allez être aux anges. 

Évidemment, il serait dommage de visiter la zone sans passer par Vannes. Mais avant, vous devrez saluer la statue du moine (rocher sculpté et peint en blanc) située sur l’île de Boëdic. Sans oublier la presqu’île de Conleau, couverte de pins, qui, en plus d’être magnifique, vous propose une belle plage et de nombreux restaurants. 

Vannes, Golfe du Morbihan

Finalement, point d’orgue de votre visite : l’arrêt à la ville fortifiée de Vannes. Préparez-vous à revenir quelques siècles en arrière en vous promenant dans la vieille ville médiévale. 

Les règles de navigation à connaitre 

À savoir : certaines zones sont interdites à la navigation pour protéger la faune marine. Il est donc nécessaire de vous tenir informé avant de prendre la mer. Cela concerne principalement la partie est du Golfe, mais aussi une zone entre Arradon et Vannes. 

Concernant la vitesse, à moins de 300m du littoral, vous ne pourrez pas aller à plus de 5 nœuds. Au-delà, vous pourrez monter à 10 nœuds.

Sans oublier que le mouillage est lui aussi restreint à certaines zones. 

Si vous ne voulez pas louer les services d’un skipper, vous devrez donc prendre le temps de connaitre la réglementation liée à la navigation au sein du Golfe du Morbihan. 

Vous voulez poursuivre votre exploration des côtes françaises ? Nautal est votre meilleur compagnon de voyage en vous permettant, entre autres, de louer facilement un bateau pour visiter les environs de Marseille sur une journée. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *