Canal de Bourgogne

Itinéraire de navigation sur le Canal de Bourgogne

Long de 243km, le canal de Bourgogne est un lieu magique qui fait le bonheur des petits et des grands, adeptes de cadre bucolique et de sites historiques exceptionnels. Vous cherchez des vacances originales ? Dans ce cas, naviguer sur ce dernier à bord d’une péniche est une expérience à faire au moins dans sa vie.  Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour ne rien louper de cette région magnifique. À noter : il est possible de le parcourir en un week-end. Pourtant, nous vous conseillons de réserver une semaine entière pour profiter pleinement de votre voyage.

Point de départ de votre navigation sur le Canal de Bourgogne : Migennes

Si vous voulez parcourir l’ensemble du Canal de Bourgogne, vous devrez commencer votre périple par Migennes. Sur le chemin, vous traverserez de nombreuses jolies villes, mais aussi le pont-canal de Saint-Florentin disposant de 5 arches en pierre. Vous allez vous rendre compte que la navigation s’y fait sans aucune difficulté. 

Miggenes

Tonnerre

Petite cité de caractère, Tonnerre est une jolie ville au sein de laquelle vous pouvez vous arrêter si vous le souhaitez. Vous y trouvez d’ailleurs de nombreux monuments anciens. 

Puis, en reprenant le cours de votre navigation, vous traverserez quelques communes intéressantes, dont Semur-en-Auxois, Ancy-le-Franc (célèbre pour son château) ou Fontenay. D’ailleurs, dans cette dernière, vous y trouverez une splendide abbaye cistercienne classée au patrimoine des monuments historiques. 

Montbard

Tout comme Tonnerre, Montbard mérite qu’on s’y attarde un peu. En effet, sur place, il est possible de visiter le château de Montbard du 10e siècle ainsi que le musée Site Buffon.

N’oubliez pas non plus de vous arrêter au MuséoParc d’Alésia situé à Alise-Sainte-Reine. 

À noter : lors de votre navigation dans cette partie du canal, vous devrez passer des tranchées, dont l’impressionnante tranchée du Creusot. 

Pouilly-en-Auxois

De ce tronçon, on retiendra surtout le tunnel de Pouilly-en-Auxois, long de 3,3 km. C’est, en effet, l’un des moments forts de votre navigation. 

Mais aussi Châteauneuf, l’un des plus beaux villages de France. 

Si vous aimez les bateaux, ne loupez pas au port de Pouilly-en-Auxois l’exposition du toueur servant autrefois à tirer les péniches à travers le tunnel. 

Dijon

Capitale des Ducs de Bourgogne célèbre entre autres pour sa moutarde, Dijon est, sans conteste, une visite immanquable. 

Si vous avez des enfants, intéressez-vous à l’histoire de la célèbre chouette de Dijon. 

Sans oublier de visiter les nombreux monuments historiques de la ville, de vous promener au sein des parcs ou encore de parcourir les différents musées dijonnais. 

Dijon

Concernant les spécialités locales, nous avons évoqué la moutarde. Mais il ne faut pas non plus passer à côté des escargots de Bourgogne, du bœuf bourguignon, des gougères, de la truffe de Bourgogne, du pain d’épices et des nonnettes. Sans oublier évidemment le large choix de vins de Bourgogne pour les œnologues amateurs ou experts. 

Saint-Jean-de-Losne

Si vous souhaitez continuer un peu votre parcours, il est finalement possible de vous rendre jusqu’à Saint-Jean-de-Losne, célèbre pour son port de plaisance. 

Dans tous les cas, que vous soyez intéressé par la location d’un bateau dans l’Yonne ou par une location de péniche sur le Canal de Bourgogne, Nautal est votre meilleur allié. Et si vous avez apprécié ce voyage, nous vous recommandons de tester aussi la navigation sur le Canal du Midi.  

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *