Canal de Briore

Pourquoi naviguer sur le Canal de Briare?

Quand on demande aux adeptes de navigation en péniche les plus beaux canaux de France, la réponse est souvent : le Canal du Midi. C’est effectivement le canal le plus connu. Mais, évidemment, ce n’est pas le seul. Si vous résidez en région parisienne et que vous voulez profiter d’un voyage extraordinaire non loin de chez vous, nous vous conseillons de vous intéresser au Canal de Briare. 

Ce qu’il faut savoir sur le Canal de Briare

Savez-vous que le Canal de Briare est l’un des plus anciens de France ? Construit sous Henri IV, c’est aussi le prototype de tous les canaux contemporains et le premier de type « canal à bief de partage ». 

Aussi, ce canal qui relie la Loire à la Seine mesure 54 km et dispose de 38 écluses réparties tout le long de son parcours. 

Canal de Briare

Au sein de celui-ci, on trouve l’impressionnant pont-canal de Briare qui favorise une meilleure connexion du canal latéral avec le canal de Briare. Long de 662 mètres, il fut pendant longtemps, le plus long pont-canal métallique du monde. Il a, en effet, fallu attendre 2003 pour que le pont-canal de Magdebourg le détrône avec ses 918 mètres. 

Que faire en un week-end de navigation sur le Canal de Briare ?

Plusieurs circuits sont possibles. Si vous voulez juste profiter d’un week-end en famille ou entre amis, il est possible de vous intéresser à la location d’une péniche sur le canal de Briare. 

Le but étant de simplement profiter de cette balade sur l’eau. 

Vous traverserez ainsi 34 écluses. Le moment fort de ce week-end original sera les 7 écluses d’Henri IV au niveau de Rogny-les-Sept-Ecluses, qui, bien qu’elles ne fonctionnent plus, peuvent encore être visitées (sous condition de réserver vos places auprès de l’office de tourisme). 

En 2 jours, vous partirez de Briare et vous reviendrez à la même ville pour une distance totale de 40 km environ. 

Naviguer une semaine sur le Canal de Briare

Vous avez plus de temps devant vous ? Dans ce cas, il est possible d’emprunter 2 itinéraires (avec toujours une location de bateau à Briare). 

Le premier itinéraire vous invite à traverser le pont-canal de Briare, à poursuivre par Cosne-sur-Loire, Sancerre, La Charité-sur-Loire, Nevers, Decize et, finalement, Dompierre. Durant le parcours, vous apprécierez tout autant le patrimoine historique que la gastronomie locale. 

Autre itinéraire possible : location d’une péniche à Briare puis traversée du Pont-canal de Briare, de Châtillon-sur-Loire, de Sancerre, de la Charité-sur-Loire, de Marseilles les Aubigny pour finalement revenir à votre point de départ. 

Dans les deux cas, vous avez la possibilité de découvrir cette région dans son ensemble. 

À noter : avec Nautal, il est possible de se lancer dans un tour de France un peu spécial. Nous l’avons baptisé le tour de France de la navigation fluviale. Ainsi, en plus de la location d’un bateau sur le canal de Briare, nous vous proposons de nombreuses autres possibilités dont une navigation sur le canal du Rhône au Rhin, une navigation sur la Loire, sur le canal de Nantes à Brest, en Camargues ou dans le Lot. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *