Permis bateau, équivalences à l’étranger… Un point sur la loi en vigueur.
Quel permis est nécessaire pour conduire un bateau?
Comme vous le savez sûrement, la conduite d’un bateau requiert l’obtention d’un permis bateau. En France, le permis plaisance permet de conduire des bateaux de plaisance à usage personnel.
Le permis bateau a trois options:
- L’option eaux intérieures, qui permet de conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres de long sur les fleuves, rivières, canaux, lacs et étangs, avec la possibilité d’avoir une extension grande plaisance en eaux intérieures qui permettent de conduire un bateau de plaisance sans limitation de la longueur du bateau. Comptez 150€ si cette option vous intéresse.
- L’option Côtière, qui permet de naviguer en mer jusqu’à une distance de 11 km d’un abri (6 milles), de jour comme de nuit. Pour obtenir ce permis, comptez 300€ environ.
- L’option Hauturière, qui permet de naviguer en mer de jour comme de nuit, à n’importe quelle distance des côtes, tous les types de bateaux de plaisance à moteur sans limitation de taille, ni de puissance moteur. L’option hauturière coûte 400€
À partir de quand la conduite d’un bateau de plaisance à moteur nécessite-t-elle de détenir un permis plaisance mer avec option côtière?
Le permis de conduire un bateau à moteur est nécessaire lorsque la puissance motrice du navire est supérieure à 6 chevaux (4,5 kW).
Et pour conduire un voilier?
En ce qui concerne l’usage exclusivement personnel d’un voilier, n’importe qui peut en louer un à partir du moment où il peut justifier d’une expérience dans ce domaine (grâce à un CV nautique). La détention du permis plaisance n’est pas requise.
En eaux intérieures, contrairement au domaine maritime, il est nécessaire d’être titulaire du permis si la puissance du moteur d’un voilier est supérieure à 6 chevaux.
Qu’est-ce qu’un CV nautique et quelles sont ses particularités ?
Le CV nautique est un document qui regroupe vos expériences en mer, il est important d’y mentionner le type de bateau, la zone de navigation, les distances parcourues et votre niveau de responsabilité à bord. N’oubliez pas également de renseigner vos diplômes marins, et d’indiquer brièvement votre profil (âge, métier…).
Le CV nautique est un document qui se révèle très utile lorsque vous souhaitez louer un bateau. En effet, il permet d’évaluer votre niveau et de rassurer les loueurs.
Peut-on naviguer à l’étranger avec un permis français ?
Pour effectuer des navigations côtières le long des états étrangers, pour faire des traversées internationales entre plusieurs pays ou encore pour naviguer sur les voies intérieures des États étrangers (fleuves, rivières, canaux, lacs, etc.), il vous faut obtenir le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance (CPI, aussi appelé ICC): il s’agit tout simplement d’une traduction officielle internationale de votre permis national.
Le Certificat International de Conducteur d’Embarcations de Plaisance n’est pas nécessaire pour un conducteur titulaire d’un permis bateau de plaisance d’un état de l’union européenne pour naviguer dans les eaux côtières des pays méditerranéens: Espagne, France, Italie, Croatie, Turquie, etc. et des pays de l’Europe de l’Ouest comme l‘Allemagne par exemple.
En clair, si vous souhaitez naviguer le long des côtes en Italie ou en Croatie par exemple, vous n’avez pas besoin de faire traduire votre permis si vous l’avez obtenu en France, parce qu’il vous est directement délivré en anglais et en italien.
En revanche, pour naviguer en mer dans les états étrangers (hors ceux-ci et ceux-là), les titulaires d’un permis plaisance français doivent disposer d’une traduction dans les langues des pays où la navigation côtière sera effectuée.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en France, aucun permis ne vous est demandé pour conduire un voilier. Ce n’est pas le cas à l’étranger ! Par exemple, en Espagne, un permis pour la conduite d’un voilier de plaisance en mer est requis lorsque le voilier mesure plus de 5 mètres. En Allemagne, en Italie et en Croatie, un permis est également nécessaire et ce, quelque soit la catégorie du voilier.
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