Carte

Planifiez votre itinéraire en bateau

Après avoir décidé de louer un bateau pour profiter d’une manière différente de vos vacances d’été, il vous reste à planifier l’itinéraire que vous allez réaliser au cours de votre voyage. Qu’est ce que vous devez prévoir pour planifier votre itinéraire ?

itinéraire en bateau

Dans cet article, nous détaillons comment organiser son itinéraire pour voyager l’esprit tranquille.

Destination et organisation de l’itinéraire

La première chose que vous devez faire est de choisir votre destination. Il y a beaucoup d’endroits incroyables pour la navigation, comme par exemple les îles Baléares et la Costa Brava. Naviguer avec votre propre bateau vous permet de connaître des endroits cachés inaccessibles autrement en raison de leur accès difficile.

Il est très important que vous preniez le temps de le planifier en détails et avec soin. Vous pouvez tracer l’itinéraire sur un papier, une carte nautique ou directement sur le GPS traceur. Vous devez signaler les zones où la profondeur de la mer est basse, les accès restreints, les obstacles, etc. Même si c’est une tâche lourde et difficile, vous en serez très content par la suite.

Lorsque vous planifiez votre itinéraire, vous devez calculer approximativement le combustible dont vous aurez besoin pour tout le trajet. Nous vous recommandons de vérifier attentivement le bateau avant le départ, notamment le moteur et les équipements technologiques qui peuvent nécessiter des mises à jour ou le rechargement des batteries.

Une fois que vous avez choisi la destination et calculé l’itinéraire, vous devez bien choisir les endroits que vous allez visiter. Essayez dans la mesure du possible de faire en sorte que ces lieux soient à une distance raisonnable afin d’éviter d’avoir à naviguer de nombreuses heures en continu. De plus, avoir un itinéraire clairement détaillé vous permettra de connaître la durée de chaque trajet.

Il faut toujours vérifier les conditions météorologiques, à la fois dans la zone où vous naviguez et dans les ports de départ. Dans notre prochain article sur les applications mobiles essentielles pour la navigation, vous trouverez un moyen de vérifier les changements météorologiques.

La nuit, vous vous sentirez beaucoup plus en sûreté dans le port. Informez-vous afin de connaître les ports les plus importants, les endroits où vous pourriez aller si quelque chose d’inattendu se produisait à bord de votre bateau en location et que vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste. Lorsque vous gagnerez en expérience, vous verrez qu’il n’y a rien de comparable à dormir au mouillage dans une crique et prendre un bain dans la mer avant le petit déjeuner.

Bien que vous pouvez apporter des modifications de dernière minute, il est important d’avoir un plan et de pouvoir l’adapter aux circonstances. Prévoir l’itinéraire à la maison vous permettra de vous informer petit à petit, de faire évoluer l’itinéraire et d’appliquer les modifications envisagées après avoir envisagé différentes possibilités.

Nous devons également penser aux autres membres de l’équipage, car le voyage ne sera pas le même entre amis ou avec la famille et les enfants.

Si c’est la première fois que vous vous lancez dans la navigation, n’oubliez pas que le voyage en bateau est différent du voyage en avion. L’espace est restreint, et vous ne pourrez pas emporter tous les vêtements que vous désirez. De plus, vous devez pensez à choisir les bonnes chaussures pour marcher sur le pont. Prenez seulement des vêtements et des articles de première nécessité.

Les achats

Vous devez calculer et prévoir la nourriture que vous allez consommer. Il faut prendre en compte le nombre de personnes, si vous envisagez de faire beaucoup de repas sur le bateau, etc. Evaluer la quantité de nourriture (sèche, légumes, fruits, produits de nettoyage, en conserve, etc.) que vous devez emporter.

Le mieux est de faire une liste détaillée. Il est préférable de ne pas emporter des aliments frais qui peuvent s’abîmer. L’eau est un élément indispensable dans tout voyage, veillez à acheter plusieurs packs de bouteilles, ce qui permettra d’être à bord avec le plus de sécurité possible.

Planifiez votre itinéraire

Aménagement du bateau

Avant de naviguer, dessinez un plan de l’aménagement du bateau. Cela vous permet de vous repérer rapidement et d’organiser tous les éléments que vous devez apporter et de les ranger à leur place dans le bateau.

La planification de toutes les routes que vous prenez en bateau est très importante. Pour tous les itinéraires, vous verrez qu’il y aura des imprévus à régler, mais il seront peu nombreux si vous avez bien planifié votre itinéraire.

Si vous planifiez de partir en Australie, découvrez cette sélection de voyages en Australie.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *