mouillage voile port cros

Port-Cros et Porquerolles : un patrimoine exceptionnel entre ciel et mer

Elles constituent les Îles d’Or. Avec Le Levant, Port Cros et Porquerolles sont des destinations méditerranéennes de rêve à proximité de Hyères, en Provence Maritime.
Jadis, elles étaient reliées, avec la Corse et la Sardaigne, au massif des Maures, vestige de la très vieille chaîne hercynienne qui leur fait face aujourd’hui.

mouillage voile port cros

Sublime mouillage aux abors de Port Cros

Port-Cros, la plus petite, présente un relief montagneux entièrement recouvert d’un couvert forestier dense. D’une superficie de 700 hectares, elle est massive : 4,5 km par 3,5. Quelques vallons sauvages, peu de plaines, une côte rocheuse plus ou moins abrupte, tel est cette île qui offre cependant deux grandes baies naturelles : le port et Port-man. Elle est entourée d’île et îlots, dont Bagaud située à L’ouest, est la plus grande.

 Communément appelée la Perle des îles d’Or, Porquerolles, la plus à l’ouest, d’une superficie d’environ 1300 hectares, dessine un arc, orienté est-ouest de 7 km de long pour 3 km de large. Cinq chaînons de collines boisées séparent des plaines cultivées qui s’ouvrent sur la mer par de longues plages de sable fin. Les côtes Sud et Est, plus élevées sont constituées de falaises abruptes entrecoupées de quelques criques aux eaux cristallines.

Des îles légendaires…

Une légende, rapportée par l’écrivain hyérois Gustave Roux, illustre en effet la beauté de ces îles enchanteresses :

L’écrivain conte, en effet, qu’en des temps lointains, un certain prince Olbianus avait quatre filles bien-aimées dont la beauté n’avait d’égale que leur adresse et leur agilité. Nageuses exceptionnelles, elles n’hésitaient pas à se risquer loin des côtes continentales. Un jour où elles s’étaient éloignées du rivage, les voiles d’un bateau pirate apparurent à l’horizon. Leur père les supplia de revenir au plus vite sur la rive, mais le navire barbare les rattrapait. Le roi, tombant à genoux, implora les dieux d’épargner ses filles du rapt qui les guettait. Le ciel fut ému par sa prière, et, alors même que les pirates allaient les empoigner, les princesses sentirent peu à peu leurs membres se figer. Leurs corps se changèrent en pierre ; les trois sœurs les plus éloignées formèrent les îles d’Or, tandis que la plus jeune, tendant désespérément les bras vers son père, devint celle qu’on nomma plus tard Giens.

bateaux location hyeres

Les îles d’or; destination d’exception depuis un bateau en location

Une zone protégée

Parc national depuis 1963, l’île de Port-Cros forme avec l’île de Porquerolles, les îles cœur du parc national de Port-Cros dont la mission principale est la protection du patrimoine de l’île et du périmètre marin situé autour d’elle.

En effet, l’île de Port-Cros héberge des espèces rares et des nicheuses comme l’aigle botté, le goéland Leucophée, le faucon pèlerin ou encore le puffin de la méditerranée. La faune terrestre de l’île est également constituée de certaines espèces particulières comme le Phyllodactyle, le discoglosse sarde, pour ne citer que celles-là.

Gérée par le Parc national de Port-Cros depuis 1971, Porquerolles abrite également le conservatoire botanique national méditerranéen dont la vocation première est de lutter contre l’appauvrissement du patrimoine génétique. On y retrouve donc des semences et cultures de plantes sauvages du bassin méditerranéen en voie de disparition ainsi que des collections variétales d’arbres fruitiers au service de la recherche agronomique.

En outre, pour mieux protéger l’ensemble de la côte hyéroise et son archipel, le parc est également inscrit dans le réseau Natura 2000. Et, depuis 1999, une mission de coordination pour le sanctuaire Pelagos, Sanctuaire International pour les Mammifères Marins, lui a été confiée.

Un paradis marin

Située à la pointe sud de la Côte d’Azur et baignée par le courant ligure apportant de nombreux nutriments, les îles d’Hyères abritent des fonds variés (tombants, herbiers de posidonie…) avec une flore et une faune extrêmement riches. De splendides tombants de gorgones pourront être observés et les corbs, mérous, barracudas et chapons seront là pour votre plus grand bonheur dans ce remarquable espace préservé.
Le Parc National de Port-Cros protège depuis plus de 50 ans ces fonds marins et les îles.

Pour cette raison, c’est un lieu idyllique pour faire de la plongée.

De ce fait, plus de 15 centres professionnels œuvrent en toute sécurité et vous proposent, dans une ambiance conviviale, de l’apnée, de la randonnée palmée et des plongées tous niveaux en exploration ou en formation du baptême de plongée jusqu’au monitorat.

 Dauphinsbaleinescachalots occupent les fonds et vous pourrez peut-être apercevoir le souffle puissant, jusqu’à 8 mètres de haut du rorqual commun qui quitte les abysses pour venir respirer à la surface de nos eaux.

Larguez les amarres

Nautal, vous conseille, en outre, de faire une sortie en mer en direction de ces îles merveilleuses. Facilement joignables depuis Hyeres, Le Lavandou ou encore Toulon, vous n’aurez pas de mal à trouver des mouillages de rêve…

mouillage porquerolles eau translucide

Mouillage de rêve à Porquerolles

voilier porquerolles mouillage

Voilier au mouillage à Porquerolles

Nautal, a d’ailleurs en réserve de coquettes embarcations à prix imbattables au Port de Hyères, pour découvrir, du meilleur point de vue, ces îles méditerranéennes légendaires.

Pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *