Les ports de Marseille : point de départ pour une excursion en méditerranée

Avec plus de 6 millions de touristes chaque année, Marseille est une destination phare pour la navigation de plaisance ce qui explique pourquoi elle possède tant de marinas dans toute la ville. Les nombreux ports de Marseille vous permettront d’avoir un large choix de bateaux à louer afin de commencer votre escapade dans la région. Nous vous faisons donc part des 4 ports principaux.

Le Vieux port de Marseille, incontournable de la ville

Le Vieux Port de Marseille est un ancien port de commerce devenu port de plaisance qui possède une capacité de 3500 places. Réserver votre bateau depuis ce marina vous permettra d’être directement dans le centre de la cité phocéenne. Vous pourrez donc prendre part à de nombreuses attractions touristiques se trouvant aux alentours. En effet, vous aurez l’occasion d’y amarrer et de faire une balade à pied afin de visiter le Fort Saint Jean ou encore la Cathédrale de la Major avant de prendre de large vers les nombreuses calanques et criques de Marseille.

Vieux Port de Marseille
Vieux-Port de Marseille

La Pointe Rouge : deuxième plus grand port de Marseille

Le port de la Pointe Rouge, situé dans le 8ème arrondissement de la ville, possède une capacité de 1800 places et est doté de tous les équipements pour vous offrir un confort optimal. Depuis le port de la Pointe Rouge, vous pourrez accéder aux plages de la Batterie et le Bains des Dames. Les amateurs d’aventure auront la possibilité d’y faire des activités nautiques telles que de la plongée sous-marine ou du kayak. En partant de ce  port de Marseille, rejoignez les Goudes et admirez le paysage pittoresque et la vue imprenable sur la rade. Vous pourrez jeter l’ancre plus loin à la calanque de Samena qui a le mérite d’être plus calme que le centre de la ville en période estivale.

Port de Marseille : La Pointe Rouge
Port de la Pointe Rouge

Le Port de Corbières, situé dans le quartier de l’Estaque

Le Port de Corbières est idéal si vous planifiez de passer des vacances en famille. En effet, ses plages calmes, faciles d’accès lui donnent un côté convivial. Depuis ce port de Marseille, vous pourrez voguer sur la côte méditerranéenne vers l’ouest et amarrer à Martigues. Surnommée la Venise Provençale, vous y trouverez un cadre pittoresque et des canaux qui valent le détour. Après votre escapade en bateau, de retour au Port de Corbières,  nous vous recommandons de faire une promenade à l’Estaque. Ce quartier est connue pour avoir inspiré de nombreux peintres et écrivains.

Un des ports de Marseille
Port de l’Estaque à Marseille

Le Port du Frioul et sa position privilégiée 

Si vous partez du port du Frioul, vous pourrez accéder à l’archipel du même nom composé de 4 îles. Commencez votre excursion vers l’île de Pomègues, la plus grande île mais aussi la plus sauvage de l’archipel. Là-bas vous pourrez découvrir la végétation et les points de vue incroyables qu’elle offre sur les eaux turquoises. Pour les amoureux d’histoire, continuez vers l’îlot d’If et son château qui regorgent de légendes datant du XVIe siècle.

Port de Marseille
Port du Frioul

Que vous planifiez une sortie en mer d’une journée ou une croisière, vous pourrez sillonner la côte méditerranéenne depuis les nombreux ports de Marseille et découvrir les trésors qui s’y cachent !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *