Une semaine en Alsace : les villes à absolument visiter lors de vos vacances

Optez pour des vacances d’une semaine en Alsace ? Entre la dualité de la culture, son histoire et ses traditions, c’est un lieu idéal pour passer des vacances pleines de découvertes. En effet, l’Alsace est une région située dans le nord-est de la France et est à la frontière de l’Allemagne. Elle a donc connu des années riches en histoire, ce qui en fait un lieu d’exception.

Découvrez la capitale alsacienne

Admirez la beauté de Strasbourg et déambulez dans les rues de la ville où de nombreuses activités s’offrent à vous. Commencez par vous rendre sur la Grande Île, entourée de la rivière nommée l’Ill. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture et ses airs de cité médiévale. Là-bas, vous pourrez admirer la cathédrale Notre Dame de Strasbourg de l’extérieur, mais également de l’intérieur puisque l’entrée est gratuite. Une fois votre visite finie, montez sur la tour pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville. Ensuite, flânez dans le quartier le plus charmant de Strasbourg, la Petite France. Entre les maisons à colombage, ses différents canaux et ses nombreux restaurants, vous allez adorer la découvrir.

Vous pouvez décider de faire une promenade à vélo dans toute la ville, grâce à ses 560 kilomètres de pistes cyclables, ou vous balader en bateau sur les canaux et ainsi allier découverte de la capitale alsacienne et tourisme fluvial. À bord d’une péniche, naviguez à votre rythme et créez votre propre itinéraire afin de découvrir la ville depuis l’eau. Enfin, impossible de faire un tour à Strasbourg sans voir son côté historique. Pour cela, rejoignez le Wacken où vous pourrez admirer les Institutions Européennes telles que le Conseil de l’Europe ou encore la Cour Européenne des Droits de l’Homme.

Visite de Strasbourg lors d'une semaine en Alsace
Strasbourg

Colmar et le Massif des Vosges

Lors d’une semaine en Alsace, nous vous recommandons de faire escale à Colmar. Avec son paysage de carte postale, vous verrez qu’elle a amplement mérité sa réputation. Colmar est la destination parfaite si vous souhaitez un séjour calme et loin du bruit des grandes villes. Perdez-vous dans le centre de Colmar et admirez les bâtiments tels que la maison Pfister et l’église des Dominicains. Un incontournable à visiter est la Petite Venise, nommée ainsi à cause des couleurs des façades des maisons. Nous vous conseillons également de vous arrêter au marché couvert afin d’y faire quelques emplettes.

À environ 1 heure de Colmar en voiture , explorez le Massif des Vosges. Ce massif montagneux est un endroit idéal pour les férus d’activités physiques. En effet, là-bas, vous trouverez des sentiers adaptés à des sportifs de différents niveaux avec certains qui ne font que quelques kilomètres et d’autres qui demandent de bloquer toute une journée.

Route des vins d'Alsace pendant une semaine en Alsace
Route des vins d’Alsace

Explorez Mulhouse lors d’une semaine en Alsace

Lors de votre séjour à Mulhouse, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Commencez bien évidemment par le centre historique. En été, profitez des nombreuses terrasses pour vous y arrêter et boire un verre entre amis. En hiver, appréciez la beauté de son marché de Noël et laissez-vous émerveiller par l’ambiance des festivités.

Une activité à ne pas manquer en famille est la visite de la Cité du Train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe, afin d’admirer les rails du premier TGV mis en service. Pour les adultes souhaitant retourner en enfance, nous vous recommandons vivement le Parc du Petit Prince. Là-bas, vous serez plongé dans l’univers imaginé par Saint-Exupéry. Entre les animaux, les animations et le côté nature, petits et grands seront émerveillés.

Amateurs de vins, prenez la voiture pour 30 minutes et roulez jusqu’à Thann pour commencer votre découverte de la Route des vins d’Alsace. Du nord au sud de la région et sur plus de 170 kilomètres, vous pourrez découvrir des petits villages pittoresques tout en goûtant aux vins locaux.

Escale à Mulhouse pendant une semaine en Alsace
Mulhouse

Sélestat, ville historique

Après avoir sillonné la route des vins d’Alsace, rejoignez Sélestat. Dans cette ville possédant le label Ville d’Art et d’Histoire, vous pourrez admirer son patrimoine architectural en commençant par la Bibliothèque Humaniste. Elle abrite des documents historiques allant du VIIème au XVIème siècle, ce qui en fait un musée presque unique en Europe. En sortant de la bibliothèque, continuez sur la rue de l’Eglise pour rejoindre l’église Saint-Georges. Admirez sa construction possédant des éléments romans et gothiques ainsi que des vitraux datant du XVème siècle. Enfin, empruntez la rue Dorlan pour admirer les anciennes maisons à colombage et aux façades de couleurs. Un autre lieu emblématique à visiter à Sélestat est la Maison du pain d’Alsace où il vous sera possible de voir les boulangers à l’ouvrage.

Lors d’une semaine en Alsace, de nombreux lieux n’attendent que d’être découverts. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un séjour dans l’une de ces villes et prendre votre temps où choisir de créer votre propre itinéraire et de toutes les explorer en une seule fois.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *