Plongée à Malte

Voyager seul : pourquoi opter pour un solo trip ?

Vous ne trouvez pas de compagnons de vacances ? Faites donc un voyage en solo ! Lors de votre séjour, vous n’aurez pas à penser aux envies des uns et des autres et pourrez créer l’itinéraire exact que vous souhaitez suivre. Voyager seul sera également l’occasion pour vous de passer des vacances différentes de celles dont vous avez l’habitude et vous permettra de sortir de votre zone de confort.

Homme voyageant seul
Homme assis au bord de l’eau

Nos conseils pour un voyage en solo

1 – Planifiez votre voyage tout en restant flexible

Il vous faudra, bien évidemment, un minimum de structure pour savoir ce que vous allez faire pendant votre séjour. Cependant, gardez en tête que les meilleurs moments sont généralement spontanés. Préparez une liste des endroits et des monuments que vous souhaitez visiter tout en restant ouverts à d’autres aventures.

2 – Soyez sociable

N’ayez pas peur de participer à des activités de groupe telles que des walking tours, des randonnées ou autres excursions. Ce sera le meilleur moyen pour vous de découvrir la ville ou la région dans laquelle vous vous trouverez, mais également de rencontrer d’autres voyageurs solos.

3 – Prévoyez différents moyens de paiement

Que vous partiez pour un lieu qui a la même devise que votre pays de résidence ou non, il est important de se préparer aux imprévus. Nous vous recommandons de toujours avoir plusieurs moyens de paiement lors de votre voyage. De cette manière, si vous vous retrouvez confronté à un problème comme une carte de crédit perdue ou qui ne marche plus, vous en aurez une deuxième de secours ou de l’argent en liquide.

4 – Ne pas prendre trop de risques

Sortir de sa zone de confort, c’est bien, mais il faut quand même prendre des précautions. Des attitudes sont à adopter afin de voyager seul en toute sécurité. Entre autres, il est indispensable d’écouter les conseils des locaux sur les endroits à ne pas visiter, ne pas se balader seul la nuit et bien sûr, éviter de se mettre dans des situations dangereuses.

Quelles destinations choisir pour voyager seul ?

Par chance, vous n’aurez pas à vous priver lorsque vous partez en vacances. Vous pourrez faire les mêmes activités et les mêmes excursions que celles que vous auriez effectuées lors d’un séjour en groupe. La différence sera que vous aurez la possibilité de créer l’itinéraire exact que vous souhaitez suivre. Voici quelques destinations auxquelles nous pensons :

en France

Voyager seul à Lyon
Lyon

Lyon, surnommée la ville lumière, saura vous charmer. Promenez-vous dans les ruelles du Vieux Lyon en admirant ses façades colorées ou optez pour une balade nocturne le long du fleuve jusqu’à la place principale de la ville : la Place Bellecour. N’oubliez pas de vous arrêter dans un des nombreux parcs tels que le Parc de la Tête d’Or. Vous pourrez y faire un pique-nique ou vous y détendre en lisant un livre. Pourquoi ne pas en profiter pour aller à Annecy, à environ 2 heures en train de Lyon ? Là-bas, vous pourrez visiter le fameux Lac d’Annecy.

Continuons avec Marseille. La cité phocéenne regorge de lieux à visiter et d’activités à faire. Depuis le Vieux-Port de Marseille, vous pourrez vous essayer à la navigation de plaisance. Plusieurs choix s’offrent donc à vous.  Vous pouvez louer un bateau sans permis si vous souhaitez être totalement autonome et libre dans votre itinéraire. Si vous souhaitez manœuvrer un bateau et qu’il possède un moteur de plus de 6 chevaux, il vous faudra le permis de plaisance option côtière. Pour naviguer au-delà de 6 milles, vous devrez en plus avoir l’extension hauturière. Lors de votre promenade en bateau, vous pourrez visiter Marseille depuis l’eau ou, pour aller un peu plus loin, longer la Côte Bleue jusqu’à Martigues pour découvrir la Venise Provençale.

En Europe

voyager seul à Lisbonne
Lisbonne

Si vous préférez sortir du territoire français pour vos vacances, nous vous conseillons Lisbonne au Portugal. Vous aurez la chance de découvrir une des villes les plus accueillantes et conviviales d’Europe. Vous n’aurez donc pas de problème pour y voyager seul. Entre ses vieux quartiers tels que celui de l’Alfama ou le Bairro Alto et les vues panoramiques à voir depuis l’un des belvédères de la capitale, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Empruntez le fameux tramway nº 28, qui vous permettra de visiter les lieux les plus emblématiques de la ville. Vous n’aurez qu’à acheter à bord un ticket pour le prix de 3 euros pour un trajet. Enfin, pour combler votre petit creux, arrêtez-vous au Time Out Market, où vous pourrez déguster les spécialités des différents kiosques.

Pour un mélange d’histoire et de vie nocturne incroyable, choisissez Berlin. Là-bas, vous pourrez faire une balade à vélo dans le parc Großer Tiergarten, situé en plein cœur de la ville. Vous y trouverez des monuments tels que le palais du Reichstag ou encore le Mémorial Soviétique. Continuez votre balade vers le mur de Berlin qui est passé de symbole d’oppression à plus grande galerie d’art en plein air du monde. Enfin, finissez par le quartier le plus ancien de Berlin, Saint-Nicolas, où vous pourrez trouver de nombreux bars et restaurants et vous y arrêter quelque temps afin de goûter à la gastronomie locale.

voyager seul
Homme assis dans une grotte

En voyageant seul, vous aurez l’occasion de vous recentrer sur vous-même tout en faisant de nouvelles rencontres. C’est une expérience unique qui vous fera vivre vos vacances d’un tout autre point de vue !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *