Nouveau La Garantie Nautal est maintenant incluse dans toutes les locations
Location de bateaux > France > Canal du midi

Location de bateaux sur le Canal du midi

435 bateaux à louer

24980 avis

Pour les amateurs de navigation fluviale, le Canal du Midi sera votre meilleur terrain de jeu. Il s’agit en effet de l’une des plus belles voies navigables au monde. Long de 241 kilomètres, ce canal a été conçu sous le règne de Louis XIV dans le but de relier la Méditerranée à la Garonne afin d’éviter un long détour par le détroit de Gibraltar et les côtes portugaises. De l’étang de Thau, entre Sète et Agde, jusqu’à l’embouchure de la Garonne à Toulouse, les possibilités de croisières vous seront multiples en louant une péniche sur le Canal du Midi. Classé merveille du monde par l’UNESCO en 1996, vous ne risquez pas d’être déçu de votre croisière sur le canal du Midi.

A propos de la location de bateau sur le Canal du Midi

Le climat le long du Canal du Midi

Le sud de la France jouit d’un climat relativement favorable tout au long de l’année. Cependant l’hiver est tout de même la saison la plus rude et déconseillée pour louer un bateau sur le Canal du Midi

Le printemps et l’automne sont de belles saisons, de plus la végétation y est encore plus surprenante. 

L’été sera la meilleure saison avec des températures élevées et très peu de pluie. Cependant c’est aussi la saison la plus touristique.

Les bases sur le Canal du Midi

Il est possible, en navigation fluviale, de faire des locations aller-retour ou one way. Les bases de départ sont les suivantes:

  • Agde

Localisée au bord de la mer Méditerranée, préparez-vous à être impressionné autant par le caractère authentique de la cité grecque d’Agde que par les animations du cap d’Agde. Sans oublier les villages traditionnelles Le Grau d’Agde et La Tamarissière, le Mont Saint Loup ou l’aire marine protégée Posidonies du Cap d’Agde.

  • Colombiers

Nous conseillons aux personnes qui louent un bateau sur le canal du midi de s’arrêter à Colombiers au moins quelques heures. Ainsi vous pourrez marcher sur les traces d’Hannibal en empruntant la Via Domitia, visiter l’église Saint-Sylvestre, la cave du château, mais aussi les étangs de Montady-Colombiers.

  • Capestang

Cabestang est un village animé avec une ambiance particulière. On y trouve de nombreux producteurs de vin, des activités pour petits et grands ainsi que des visites (la collégiale Saint-Étienne, par exemple ou le château des archevêques de Narbonne).

  • Le Somail

Pour louer un bateau sur le canal du midi à prix intéressant, c’est au Somail qu’il faut se rendre. Vous allez apprécier l’atmosphère si particulière de ce village qui vous invite à retourner dans le passé le temps de quelques heures. 

  • Homps

Avis aux amateurs de vins : Homps est une étape incontournable si vous souhaitez naviguer le long du canal du midi. On y trouve, en effet, de nombreux producteurs de grands crus.

  • Trèbes

En plus d’être un port de plaisance où il est possible de louer un bateau sur le canal du midi, Trèbes possède aussi un vieux bourg avec une église fondée au 14e siècle.

  • Carcassonne

Parcourir le canal du midi sans s’arrêter à Carcassonne ? Impossible ! Son château et ses remparts (classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) font le bonheur de milliers de touristes, tous les ans.

  • Bram

Ce qui étonne à Bram, c’est son village circulaire. Pensez aussi à faire un tour au Parc des Essars, aux églises Saint-Julien et Sainte-Basilisse, aux lacs de Porc (idéal pour pêcher) et de Buzerens et au mémorial de Retirada.

  • Castelnaudary

Si vous voulez déguster un excellent cassoulet, c’est à Castelnaudary qu’il faut vous rendre. Profitez-en aussi pour découvrir le patrimoine exceptionnel de la ville.

Que voir tout au long du Canal du Midi

Le canal du Midi suit un itinéraire rempli d’histoire et riche en patrimoine à commencer par la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Son histoire remonte à l’antiquité mais les plans actuels datent du Moyen-Age. La cité est composée de 52 tours, de 22 puits et de 3 kilomètres de remparts. La Basilique Saint Nazaire, le château Comtal et la porte Narbonnaise seront des lieux de passages inévitables pour tous les passionnés d’histoire qui visiteront cette cité située en bordure de l’Aude. Au cours de votre navigation, vous devrez aussi découvrir le célèbre horreum romain de Narbonne. Situé dans le centre historique de la ville cet entrepôt datant du 1er siècle avant J-C est un véritable labyrinthe souterrain qui vous replongera dans le quotidien marchand de l’époque.

Parmi les 63 écluses qui jalonnent le parcours du canal du Midi, la plus connue d’entre elles est sans aucun doute celle de Fonsérannes, près de Béziers, qui est en réalité un escalier d’eau composé de 8 écluses successives. De magnifiques ponts seront aussi à admirer, le plus majestueux d’entre eux est le pont-canal de l’Orb qui fut construit en 1854 et qui reste aujourd’hui l’un des plus grands ponts-canaux de France avec ses 240 mètres de long et 28 mètres de hauteur.

Enfin, les amateurs de gastronomie ne seront pas non plus en reste lors d’une croisière dans cette région. En effet, en louant un bateau à Castelnaudary vous pourrez découvrir son célèbre cassoulet connu dans le monde entier. D’autres mets délicieux comme la soupe d’ail de Béziers ou la bouillabaisse de Sète seront à découvrir selon votre itinéraire. Lors de votre location de bateau vous traverserez un grand nombre de vignes, entre les odeurs et les couleurs, ces paysages ne pourront vous laisser indifférent. La région viticole du Languedoc vous permettra déguster un grand nombre de vins et de visiter des domaines à Trèbes ou Homps par exemple. 

Conseils utiles pour accéder à l’une des bases du Canal du Midi

Toulouse et Montpellier sont les deux aéroports les plus proches pour des départs de location de bateau sur le Canal du Midi. Toutes les bases sont bien sûr accessibles par la route, en bus ou voiture. Aussi, la majorité des villes sont desservies par train.

Les vents

En règle générale, les vents ne sont pas un problème pour naviguer le long du canal du midi. En effet, nous observons des vents oscillant entre une puissance de 11 km/h en janvier et 43 km/h en août.

A noter : si vous n’avez pas confiance en vos capacités de navigation, vous pouvez louer un bateau sur le Canal du midi avec skipper.


Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous présenter des contenus en fonction de vos préférences.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Plus d'information.