Location de bateaux > France > Mayenne

Location de bateaux en Mayenne

42450 avis

Désolé, nous n'avons pas de bateaux avec ces critères. Prolongez votre recherche

Remontez la Mayenne à bord d’un bateau de location

Riche et verdoyante, la Mayenne accueille les plaisanciers en quête d’une croisière tranquille au coeur des collines françaises.

Présentation de la région

Le département de la Mayenne, dont le chef-lieu est Laval, fait partie de la région Pays de la Loire et doit son nom au cours d'eau qui la traverse. 

La Mayenne est connu pour sa Vallée, son histoire, ses châteaux ou encore ses thermes. 

Sa longueur navigable est de 122 km et elle compte 45 écluses (37 de Mayenne à Laval et 8 de Laval à La Maine). 

Point pratique

Pour naviguer sur la Mayenne, votre tirant d'eau ne doit pas dépasser 1,5 mètres. 

De par sa proximité avec la Manche et l'Océan Atlantique, le climat en Mayenne est océanique, souvent humide, avec des températures régulières et modérées. 

Si vous voulez vous y rendre par la route, sachez que l'autoroute A81 relie Le Mans à Rennes et traverse le département d'Est en Ouest en desservant Laval.
Sinon, notez que la ligne ferroviaire Paris-Montparnasse, l'une des plus fréquentées de France, est empruntée par des TGV Atlantique ainsi que par des TER Pays de la Loire

Que faire?

Autrefois axe de communication privilégiée, la rivière La Mayenne (région du Pays de la Loire) trouve aujourd'hui grâce aux yeux des plaisanciers pour qui le passage d'écluses est toujours impressionnant. 

Le long de la Mayenne, nous vous reccomandons tout particulièrement les haltes fluviales de Laval et d'Entrammes.

Située au coeur même de la ville dans le Square de Boston, la Halte Fluviale de Laval vous invite à apprécier la nature. Elle constitue une belle aire d'accueil pour les promeneurs, les touristes fluviaux, mais aussi un espace de location de bateaux à moteur sans permis, de pédalos, vélos nautiques, barques et vélos. 

La Halte fluviale d'Entammes, quant à elle, représente une escapade privilégiée pour les plaisanciers sur la Mayenne. Située à 200 mètres de l'Abbaye Notre-Dame de Port-du-Salut et à 10 kilomètres de Laval, c'est un lieu tout choisi pour la navigation de plaisance mais aussi pour les randonneurs et promeneurs. Là, vous mettrez pied à terre pour déguster des salades, des escabèches, des empanadas, des charcuteries ibériques ou des tapas en regardant passer les bateaux sur la Mayenne. Cela peut également être un bon point de départ vers les lieux touristiques environnants (les Thermes gallo-romains d'Entrammes) et le chemin de halage.

Témoignage d'une activité commerciale intense, le chemin de halage de la Mayenne est clairement marqué par l'empreinte du passé, et notamment de celle des mariniers qui, aidés par leurs chevaux, tractaient leurs bateaux. Désormais, le halage est le théâtre de nouvelles rencontres entre l'Homme et son environnement. A pied, à cheval ou à vélo, plus de 90 km de découverte vous attendent.

Une partie de pêche complètera assurément ces bons moments au bord de l'eau. 

Une navigation simple et agréable

La Mayenne prend sa source au mont des Avaloirs pour se jeter dans la Loire à la Pointe, quelque 200 kilomètres plus loin en ayant traversé pas moins de deux régions françaises. Ses multiples écluses sont faciles à passer et la navigation est sécurisée. Vous pourrez donc voguer à votre rythme, et en toute liberté. Cette rivière vous offre un cadre simple et authentique pour y circuler en bateau de location. De nombreuses escales sont également possibles. Amarrez votre bateau et profitez d’une halte pour découvrir les différentes activités proposées : visite des châteaux, wake park, ski nautique… Vous pourrez longer les bords de la Mayenne en vélo avant de revenir à votre bateau et continuer votre croisière. Qui sait ? Peut-être aurez vous envie d’aller profiter de l’ambiance pittoresque de l’île de Saint-Apollonie.

Un patrimoine naturel et architectural insoupçonné

Au rythme des 37 écluses, une croisière en bateau vous permettra de prendre le temps d’observer les magnifiques paysages qui bordent les berges de la Mayenne. Vous pourrez admirer la nature, ses collines verdoyantes et vallonnées ainsi que les martins pêcheurs et cormorans qui viennent y trouver refuge. Le patrimoine architectural de la région est également édifiant. Il vous sera possible d’observer le long de votre chemin des viaducs, manoirs, villages en pierre, pont et châteaux. Cette croisière est réputée pour son charme et son authenticité. Si vous souhaitez passer un moment agréable et vous détendre tout en profitant d’un cadre idyllique sur l’eau, c’est la destination idéale.

La location d’un bateau vous permettra sans aucun doute de profiter pleinement des richesses et trésors cachés du patrimoine de la Mayenne tout le long du chenal de navigation !

Ce site utilise des cookies, en restant ici vous acceptez leur utilisation. En savoir plus dans notre politique de confidentialité Plus d'information.