Location de bateaux dans la Nièvre

Présentation de la région


A seulement 2 heures de Paris, le département de la Nièvre doit son nom à la rivière qui le traverse et qui afflue de la Loire. Il fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le centre du pays. Il s'étend sur 6817 km carrés et compte 215 221 habitants. Il abrite partiellement le Parc Naturel du Morvan. 

Point pratique


Il est facile de naviguer sur le Canal du Nivernais et il n’y a pas de trafic de barges. Cette région est donc idéale pour les débutants. L’Yonne est une rivière avec un peu de courants. Les fonds y sont donc peu visibles mais la naviagtion y reste facile. Cependant, naviguez lentement à l'approche des quais pour éviter tout risque d’accident. 
Le Canal du Nivernais compte 110 écluses, très bien préservées et chacune dotée d'un éclusier. Le superbe escalier de Sardy près du lac Baye compte, en outre, 16 écluses.
Le Canal du Nivernais et l'Yonne offrent un grand nombre de points d'amarrage.

En ce qui concerne le climat dans la Nièvre, il est assez diversifié. La majeure partie du département est soumis à un climat océanique dégradé. En altitude on trouve un climat de marges montagnardes, mais également un climat montagnard pour une vaste zone (Morvan). En plaine, au Sud du Morvan, on trouve une zone soumise à un climat océanique altéré.

Pour se rendre dans la Nièvre, vous pouvez arriver à Migennes, à Tannay ou à Decize.  Pour arriver à Migennes, vous pouvez venir par la route, en suivant les coordonnées GPS E3° 30.407`/ N47° 57.697, ou bien venir en train jusqu'à la gare TGV de Laroche-Migennes. Pour arriver à Tannay, vous pouvez venir par la route, en suivant les coordonnées GPS E3° 37.202` / N47° 21.624`, ou par l'autoroute A6, sortie n° 21 « Avallon » (50 km) ou bien, venir en train, en gare de Tannay ou Clamecy (13 km). Pour arriver à Decize, vous pouvez conduire en suivant les coordonnées GPS  E3° 27.276` / N46° 49.276` ou bien venir en train et arriver en gare de Decize ou Nevers (32 km).

Que faire?


Dans la Nièvre, rien de mieux qu'une croisière sur le Canal du Nivernais pour vous offrir un voyage apaisant au coeur de la France et de ses vignobles et villages pittoresques. Souvent désigné plus beau canal de France, le Canal du Nivernais long de 174 kilomètres serpente à travers les vallées de l'Alain, de l'Aron et de l'Yonne, et rejoint l'Yonne juste au-dessous d'Auxerre. L'étude d'une carte des voies navigables du Nivernais montre que ce canal et cette rivière font partie d'une terre boisée appelée le Morvan. Les aqueducs impressionnants et les tunnels de La Collancelle ne sont que deux des nombreuses structures fascinantes qui ne cesseront de vous émerveiller tau cours de votre croisière.

En outre, au cours de vos vacances en bateau, vous traverserez des kilomètres de vignobles, parmi les plus célèbres au monde, et découvrirez des villes et villages à l'héritage antique et médiéval riche, comme Auxerre et Sens. 

En abordant Auxerre, vous apercevrez le pont Paul Bert, construit en -27 avant Jésus-Christ. La vieille ville historique, la cathédrale gothique de Saint-Etienne et l'Abbaye bénédictine de Saint-Germain valent vraiment le détour. Avant de remonter à bord, explorez le quartier de l'Horloge et ses commerces et erminez par le quartier de la Marine autour de l'Yonne, ancien QG des voituriers d'eau. Ses maisons à pans de bois et ses places animées, jonchées de bars et de restaurants, vous séduiront.

Paray-le-Monial est également une escale intéressante pour vos vacances fluviales dans la vallée de la Loire. Elle est connue des amateurs d'architecture et de tourisme fluvial pour sa magnifique basilique du Sacré Coeur. Ce bâtiment de style roman datant du 12ème siècle est un superbe exemple d'architecture clunisienne et un lieu de pèlerinage. Promenez-vous à pieds dans les rues pavées du centre de la ville, témoignages d'un passé médiéval, ou à vélo sur les chemins de halage du Canal du Centre. 

Enfin, le tourisme fluvial dans le Nivernais ne signifie pas seulement naviguer sur de beaux canaux et rivières. C’est aussi passer une partie de vos vacances au bord de l’eau et dedans ! A l'étang de Baye, classé « espace naturel sensible », vous pourrez observer les nombreuses espèces ornithologiques, bronzer sur les rives, vous baigner en famille ou entre amis, pêcher ou pratiquer vos sports nautiques préférés, comme le canoë, le kayak et bien d’autres encore !

En ce qui concerne la gastronomie, le Nivernais, Mecque de la gastronomie française, offre de très nombreux restaurants raffinés. La Madeleine, restaurant de Sens qui compte 2 étoiles au Guide Michelin, sert du foie gras accompagné de cassis. À Joigny, La Côte Saint-Jacques (3 étoiles au Guide Michelin) propose des gâteaux moelleux aux amandes et aux raisins connus sous le nom de « gougères » !

Location de bateaux > Bateaux > France > Nièvre
Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous présenter des contenus en fonction de vos préférences.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Plus d'information.