Nouveau La Garantie Nautal est maintenant incluse dans toutes les locations
Location de bateaux > Bateaux > Italie > Pouilles

Location de bateaux dans les Pouilles

76 bateaux à louer

Présentation générale de la région


Coup de cœur pour les Pouilles, cette région du sud de l’Italie enclavée entre la Mer Adriatique et la Mer Ionienne. Pour la visiter cette terre au pluriel, rien de mieux qu’une excursion en mer pour profiter pleinement de vos vacances... Loin de la frénésie de la ville, finalement libre de vous détendre, vous pourrez vous retrouver et contempler les horizons infinis. Des plages de sable blanc de Torre dell’Orso aux côtes rocheuses de Porto Cesareo jusqu’à Santa Maria di Leuca où se rencontrent le mer Ionienne, calme et limpide et la mer bleu intense de l’Adriatique, une infinité de possibilités s’offrent à vous. 



Point pratique

 

Les ports des Pouilles ont eu depuis l’Antiquité une grande importance commerciale en permettant le commerce du vin, de l’huile et d’autres marchandises de l’Europe de l’Est et de l’Asie mineure. Au jour d’aujourd’hui, leur importance n’est pas seulement commerciale mais aussi touristique.

Il est d'usage de divisier la côte des Pouilles en deux en raison des deux mers qui la composent: la côte ionienne et la côte adriatique. 


Les ports de la côte ionienne


Port de Taranto : un des plus importants de la région, il peut abriter jusqu’à 300 bateaux avec une longueur jusqu’à 40 mètres. Les fonds sont sableux et profonds de 12 mètres. Le port touristique se trouve sur le môle Sant’Eligio, dans la vieille ville. 

Porto Cesareo : observable depuis la Torre Cesarea, il est situé sur le bord de mer de Porto Cesareo; il s’agit d’un port “naturel” qui fait face à la fameuse île Isola dei Conigli. Un large choix de services nautiques le dessert et il possède pas moins de 300 places pour des embarcations de taille moyenne dotées d’un tirant d’eau inférieur à 3 mètres. 

Port de Gallipoli : dans la ville touristique de Gallipoli, les deux ports principaux sont Darsena Fontanelle et Porto Gaio. Darsena Fontanelle possède 120 places de ports, pour des bateaux d’une longueur maximum de 18  mètres. Porto Gaio a 60 places et l’accès est garanti 24 heures sur 24.

Port de Santa Maria di Leuca : l’accès au port est possible aux embarcations qui ont une grandeur comprise entre 7 et 40 mètres. Il s’agit d’un très grand port. Il compte, en effet, 760 places. 


Ports de la côte adriatique :


Vieux port de Bari : il dispose de 230 places de port. La longueur des embarcations ne doit pas excéder 12 mètres. Il est important de maintenir son bateau à droite et que vous ayez le feu rouge sur votre gauche afin d’éviter le récif. Faites attention au nord, au môle de Sant’Antonio car le fond est de nature rocheuse et il n’est pas signalé. 

Marina de Vieste : grand port qui comprend pas moins de 750 places. Il peut héberger tout type d’embarcation pourvu que sa longueur soit comprise entre 5 et 60 mètres. Les fonds sont sableux et ont une profondeur de 3,8 mètres.

Port de Monopoli : Port idéal pour les grandes embarcations. Il peut, en effet, abriter des bateaux dont le tirant d’eau mesure jusqu’à 6 mètres. Il dispose de 80 places de port. Faites attention au banc à la Punta del Trave. 

Port d’Otranto : il a 390 places de port et peut abriter des embarcations d’une longueur maximum de 20 mètres et d’un tirant d’eau maximum de 3 mètres.


Vents:


Scirocco : il provient du sud-est. C’est un vent très craint pour son tempérament tumultueux. Quand il souffle, la Mer Ionienne est agitée tandis que la Mer Adriatique est calme.

Mistral : provenant du Nord-Ouest, il est gelé en hiver et rafraîchissant en été. Particulièrement fort sur la côte adriatique, il rend heureux les passionnés de voile.

Libeccio, Tramontane et Levant : ils soufflent sur la région et suivent la tendance des saisons. Avec la Tramontane, la Mer Adriatique de la côte plus au nord sera agitée tandis que la mer de la côte ionienne sera calme.


 Les Pouilles sont faciles à rallier depuis un des ses aéroports à Bari, Brindisi, Foggia ou encore Taranto. La région est également assez bien desservi par le réseau ferroviaire italien.

Si vous arrivez à l’aéroport, nous vous conseillons de louer une voiture ou de réserver un transfert qui vous emmènera directement au port de votre choix. 



Que faire?


Les Pouilles est une région idéale pour naviguer que ce soit sur une embarcation à voile ou à moteur. Cette région se trouve exactement dans le talon de la botte et se partage entre deux côtes, l’une baignée par la Mer Ionienne et l’autre par l’Adriatique.


Les destinations indispensables où naviguer :


Gallipoli : ville sur la côte ionienne considérée, depuis quelques années, comme une des destinations fétiches des jeunes pour sa vie nocturne.

Secch di Ugento : spectacle naturel vivant; les fonds marins se réhaussent passant de 20 à  5 mètres seulement. Nous vous conseillons d’y faire de la plongée libre. Vous aurez la chance de pouvoir observer des poissons habituellement situées dans les profondeus, à à peine 5 mètres donc. 

Iles de San Paolo et San Pietro : communément connues sous le nom d’îles Cheradi. Actuellement,  le seul endroit où effectuer le débarquement se trouve sur l’île de San Pietro. 

Grotte Zinzulosa : c’est une grotte d’origine naturelle située entre Castro et Santa Cesarea Terme. Le nom provient du dialecte local. Les Zinzuli sont les chiffons. La grotte tient son nom des stalactites qui ressemblent à des chiffons suspendus. 

Grotte du Soffio : pour visiter cette grotte, il faut s’engager dans un petit siphon et le traverser. A l’intérieur de la grotte, la mer produit des jets et un mouvement d’air donne l’impression que la grotte respire…

Grottes de Castellana: superbes grottes d’origine carsique situées dans la commune de Castellana-Grotte.

Avis de nos clients sur Pouilles

27 avis

Voir tous les commentaires

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous présenter des contenus en fonction de vos préférences.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Plus d'information.