Nouveau La Garantie Nautal est maintenant incluse dans toutes les locations
Location de bateaux > Italie > Région de la Vénétie

Location de bateaux dans la Région de la Vénétie

90 bateaux à louer

Présentation de la région


La Vénétie a toujours été une région importante pour le commerce maritime. Le réseau des ports est très développé justement car Venise, chef-lieu de la Vénétie, est une des Républiques maritimes de l’île. Louer un voilier ou un bateau à moteur en Vénétie permet d’apprécier au maximum les longues plages sableuses de la côte adriatique.


Point pratique


Les ports principaux de la région


Port San Felice : port bien abrité du vent. Pour cela, l’accès  y est permis 24h sur 24. Pour accéder au port, il faut contourner le phare rouge situé sur l’ancien phare San Felice. Ce port se trouve à proximité de Chioggia. Il dispose de plus de 500 places de port pour des bateaux mesurant jusqu’à 30 mètres et dont le tirant d’eau doit être de maximum 3,5 mètres. Dans ce port, certaines interdictions comme celles de pêcher et de se baigner et sont en vigueur.


Port de Malamocco: ce port a un accès direct à la célèbre Lagune de Venise, importante surtout pour ceux qui souhaitent se diriger vers l’île de Marghera, pôle industriel de la Vénétie. Il dispose de 290 places de port et abrite des bateaux d’une longueur maximum de 15 mètres. Ouvert en continue. 


Port de Venise : L’accès à ce port est garanti par diverses entrées parmi lesquelles celle de Malamocco citée plus haut depuis le Lido San Nicolò e Pellestrina- Chioggia. Les yachts privés peuvent accoster seulement à la rive des sept martyrs tandis que les autres points d’ancrage sont réservés aux bateaux de croisière.


Darsena Dell’Orologio: il s’agit d’une marina moderne privée. Elle est située dans le centre historique de la ville de Caorle. Il dispose de 480 places de port pour des bateaux d’ne longueur inférieure à 20 mètres avec un tirant-d’eau maximum de 2,5 mètres. Pour les sportifs, un Yacht Club se trouve dans la darse. 


Port San Vito : situé dans une position stratégique puisqu’il se situe à droite de la ville de Grado  et à seulement 10 milles de Venise. Port idéal pour qui veut visiter les splendides lagunes de la zone. Cette marina est ouverte toute l’année et possède 149 places de port pour des bateaux d’une longueur maximum de 20 mètres.


Marina Porto di Levante : port situé sur l’île de l’Union, à l’intérieur de l’aire protégé du parc régional. Il dispose de 520 places de port pour des bateaux d’une longueur maximum de 20 mètres. Il s’agit d’un port très apprécié des plaisanciers car il permet de rallier facilement la Lagune de Venise mais aussi le côtes de la Croatie.


En ce qui concerne les vents, il faut savoir que la région de la Vénétie est baignée à l’Est par la Mer Adriatique qui influence beaucoup le climat de la région, surtout au niveau des vents. Les vents régionaux sont: 
La Bora: il vient du nord, nord-est. Avec la Bora, mieux vaut être attentif quand on navigue car il réduit la visibilité. La visibilité est réduite car il se forme un cumulus de nuages. Il souffle en rafale, ce qui peut être dangereux et surprenant. Il est alors conseillé de retourner au port.
Le Scirocco : il peut être prévisible deux ou trois jours avant. Ce vent provient du Sud-Est et porte habituellement la pluie. A la différence de la Bora, ce vent dure près de 7 jours.

Arriver en Vénétie est très simple que ce soir en avion, en train, en autobus ou en voiture. Les aéroports principaux sont l’aéroport Marco Polo de Venise, l’aéroport de Trévise et l’aéroport de Vérone.
En ce qui concerne les trains, Trenitalia offre un service complet sur les villes les plus importantes. 
En revanche, si vous arrivez en voiture, vous devrez garer la voiture a Piazzale Roma ou à Tronchetto puisque la circulation est interdite à Venise. Dans le cas d'un stationnement à Tronchetto, les bateaux navettes vous conduiront ensuite dans le centre-ville.


Que faire?


Les lieux à visiter en Vénétie sont très nombreux. En bateau, il est possible d’accéder aux lagunes dont les plus célèbres sont à Venise. Il faut cependant prêter attention aux normes en vigueur qui régulent la circulation et qui sont très sévères.

 

De cette façon, vous pouvez visiter la Serenissima, Venise, ville spectaculaire. Cette ville vous conquerra avec ses ponts et ses promenades pavées. A Venise, il y en a pour tous les goûts, des expositions contemporaines à Punta della Dogana aux plus classiques tableaux de Tintoretto. La visite de la Basilique Saint Marc est un lieu touristique indispensable. Si vous avez du temps, la Biennale vaut également le détour.


Vous devez, en outre, absolument goûter au Spritz et aux cicchetti (petits verres, en français)!


Venise n’est cependant pas la seule île à voir! En effet, si vous vous trouvez sur la lagune, cela vaut la peine de se rendre à l’Île de Murano et à la colorée Burano. Murano est connue pour ses souffleries de verre. Vous pourrez ainsi y acheter d’adorables souvenirs de voyage. Burano, en revanche, vous fascinera pour la couleur de ses maisons. Ne manquez pas non plus Chioggia, ville touristique lacustre et praticable en voiture. 


Pour ceux qui ne veulent pas passer la journée à visiter des monuments, il ya aussi le Lido de Venise, une plage bordant la Mer Adriatique et qui n’est donc plus dans les eaux lacustres. Vous pouvez également vous rendre en bateau à Caorle l’été qui, en plus d’être riche de monuments, possède des belles plages de sable comme celle du Levante.

 

Pour vous divertir, l’idéal est d’aller à Jesolo, ville qui, ces dernières années, a subi un changement radical grâce au programme de remise en valeur “Master Plan” imaginé par Kenzo Tange.


Nous conseillons également aux plaisanciers d’aller passer le week-end en bateau en direction du territoire slovène. Nous vous recommandons de stationner à Pirano et Isola. Si vous disposez de plus d’un week-end, vous pouvez aussi faire la traversée qui dure entre 6 et 8 heures pour rejoindre la Croatie. Vous pouvez partir de Chioggia ou bien de Venise. Ensuite, le débarquement se fait habituellement à Parenzo ou Rovigno.

Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et vous présenter des contenus en fonction de vos préférences.
Si vous poursuivez votre navigation, nous considérons que vous acceptez leur utilisation. Plus d'information.